La Micherie et les Pyrènes : comment payer votre commande en monnaie locale ?

La Micherie vous permet de payer en Pyrènes votre commande du mercredi au fournil 🙂 C’est simple et local, nous vous expliquons tout !

Une monnaie locale au service de notre territoire

Connaissez-vous les Pyrènes, la monnaie locale complémentaire de l’Ariège ?

Créée en 2014, la monnaie locale complémentaire Pyrène permet de soutenir l’économie locale et son développement en priorité vers des activités choisies pour leurs critères environnementaux, sociaux et culturels.

Utiliser les Pyrènes à La Micherie

À La Micherie, nous avons été séduits par l’éthique des Pyrènes : cette monnaie peut être utilisée uniquement dans notre département, dans près de 300 commerces !

Une bonne solution pour garder cet argent auprès de nous citoyens, car ainsi il ne peut plus servir les intérêts financiers de quelques-uns…

Concrètement, à La Micherie, cela veut dire que vous pouvez désormais régler votre commande en Pyrènes le mercredi après-midi au fournil 🙂

  • Si vous nous payez en euros, nous pouvons vous rendre la monnaie en euros et en Pyrènes,
  • Si vous nous payez en Pyrènes, nous pouvons vous rendre la monnaie en euros et en Pyrènes.

Sur place, vous trouverez aussi de la documentation pour découvrir le fonctionnement de cette monnaie locale.

Ici, on accepte les Pyrènes

Un exemple concret au quotidien

Camille, l’un de nos clients, nous raconte comment il utilise les Pyrènes dans son quotidien :

J’effectue tous mes achats en espèces, surtout en Pyrènes. Je me sens bien plus libre dans cette façon de fonctionner, d’autant que j’ai confiance dans le Pyrène plus que dans l’Euro. Toutefois, je peux payer dans les deux monnaies et ce n’est pas du tout contraignant.
 
Je suis ravi de l’existence de ce réseau de producteurs, commerçants et artisans ariégeois autour de cette monnaie locale. Je partage leurs valeurs du bon, du bien-fait et du circuit court.
De plus, le Pyrène est un vrai gage de qualité des produits, car il engage les commerçants adhérents. Ils peuvent ensuite payer les fournisseurs locaux ou les dépenser chez d’autres producteurs. Ainsi la monnaie circule véritablement, ici, en Ariège et ne sert pas à enrichir des firmes lointaines pour qui profits et croissance sont les seuls mots valables, au détriment de la qualité et de l’écologie.
En parallèle, chaque euro échangé permet de financer des projets écologiques ou locaux, qui ont un vrai sens, des réelles valeurs pour la région et donc un impact positif pour nous.
 
La monnaie locale n’a aucune valeur spéculative : elle se résume donc à créer un cercle vertueux pour nous tous ariégeois !
Et puis connaître les artisans autour de chez soi est toujours plus sympa ! Plutôt que d’aller en grande surface où tout est sur-emballé, sans goût et sans relations humaines…
 
Essayer le Pyrène, c’est l’adopter. C’est facile, positif pour nous tous : habitants, consommateurs, producteurs, … et pour la planète !

Où dépenser vos Pyrènes

Voici quelques commerces locaux (Saint-Gironnais & Castillonnais) où vous pourrez ensuite dépenser vos Pyrènes :

  • Épicerie d’Engomer
  • Biocoop Saint-Girons
  • Les Croustades de Martine Crespo
  • Imprimerie Fabbro
  • Librairie La Mousson
  • Pizzeria La Cuisine de Julien
  • Crèmerie du Couserans
  • … et bien d’autres commerces encore, notamment sur le marché de Saint-Girons 🙂

De nombreux client.e.s ont déjà fait le choix de nous payer en Pyrènes, soyez le prochain.e à contribuer à l’économie locale 🙂

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *